Comme nous le disions dans notre article précédent, il est indispensable de bien apprendre à votre chien à marcher à la laisse pour passer d’agréables moments avec lui lors des nombreuses promenades que vous allez faire ensemble!
Aussi, il est indispensable de choisir une laisse adaptée.
Le choix de la laisse se fera en fonction des caractéristiques suivantes:
- la taille
- le poids
- la morphologie de votre chien
Si votre chien est relativement petit ou s’il ne pèse pas plus de 8 kilos, vous pouvez opter pour une laisse fine (1,5 cm de large) en textile ou en biothane. Il est important pour ces chiens de petite taille comme par exemple les bichons maltais, les yorkshires terrier, les chihuahuas ou encore les cavaliers king que la laisse ne soit pas trop lourde.
Pour les chiens pesant plus de 8 kilos, la force de traction sera plus élevée. Aussi pour des races comme le bouledogue français, le beagle, le berger australien, le samoyede ou le shiba, il faudra choisir une laisse large (2,5 cm de large), plus résistante en textile ou biothane.
La longueur de la laisse devra s’adapter à l’activité. Dans un premier temps, il sera indispensable que votre compagnon apprenne à marcher à la laisse. La longueur de la laisse devra à la fois lui apporter une certaine liberté sans lui permettre pour autant de pouvoir trop s’éloigner. Il devra sentir les limites et s’adapter à votre marche.
Aussi, une laisse d’environ 1,40 mètres est idéale pour apprendre aussi bien à marcher à la laisse à un chihuahua, à un pékinois ou encore à un border collie ou à un eurasier.
Seulement lorsque votre chien sera marcher à la laisse sans tirer, vous pourrez opter, selon les activités, pour d’autres laisses comme une longe par exemple.